Markus Söder comme chancelier? La résistance au sein de l’Union augmente

Savoir tous les matins
ce qui est important.


* Avis de protection des données

Newsletter du rédacteur en chef Florian Harms

Bonjour, chers lecteurs,

voici l’aperçu annoté des thèmes de la journée:

QU’ÉTAIT?

Ce n’est pas souvent que les politiciens obtiennent le statut de secte. Et si c’est le cas, il faudra beaucoup de temps ou un vent arrière d’un événement de dimension historique. Willy Brandt s’est levée grâce à son Ostpolitik au début des années soixante-dix pour devenir l’idole de la jeunesse épris de paix. Helmut Kohl flottait sur le nuage de l’euphorie de l’unité dans les livres d’histoire. Tous deux ont dû investir beaucoup d’énergie et de temps, résoudre des problèmes épineux et s’affirmer contre une grande opposition avant d’atteindre le statut d’idoles.

Markus Söder a plus facile. Le prince de Bavière est également confronté à un défi historique dans la crise de Corona, et il est largement admis qu’il y fait très bien face. Mais il n’a pas eu à mener toute l’Allemagne à travers la tempête de virus, mais un État fédéral. Vu de cette manière, son utilisation serait plutôt avec la gestion de crise du policier de Hambourg à l’époque Helmut Schmidt comparable lors de l’onde de tempête de 1962. Cependant, sa renommée de sauveur dans le besoin lui a ensuite ouvert la voie à la chancellerie.

Le patron de la CSU a également gagné en stature pendant la crise. Il y a à peine deux ans, il est tombé du décret du crucifix dans des ennuis au sujet de la loi de police bavaroise et a ensuite été dénoncé par des gardes d’abeilles. Aujourd’hui, les deux tiers des citoyens allemands lui font confiance Candidat à la chancelière à. Dans les sondages, il se précipite de triomphe en triomphe et a laissé les aspirants de la CDU loin derrière dans le bureau d’État le plus important. Ils sont si nerveux dans le parti sœur que tous les quelques jours, ils percent un nouveau jeu d’esprit pour la presse, avec lequel la marche de Söder pourrait peut-être encore être empêchée et un homme de la CDU transporté dans la chancellerie. Laschet en tant que président fédéral pour que Spahn puisse encore devenir chef du parti et hériter de Merkel? Ou Laschet comme chef du parti, mais Merz comme candidat à la chancelière? Ou Röttgen comme chef du parti, Merz comme chef de groupe et Laschet après tout … ou non. Ou comment maintenant? Tous ces scénarios ont deux choses en commun: premièrement, ils découlent du désespoir et, deuxièmement, ils font le calcul sans les électeurs. Si vous en croyez les sondages, la majorité d’entre eux ne veulent actuellement ni M. Laschet, ni M. Spahn, ni M. Merz ni M. Röttgen comme futur grand patron, mais plutôt Markus Söder. “Sa grande popularité révèle à quel point le parti sœur CDU manque de personnel de direction de qualité”, écrit notre journaliste politique Tim Kummert dans sa grande analyse. Mais Söder se veut-il aussi lui-même? Et plus important encore, pourrait-il le faire aussi?

Related:   Coronavirus: the classification of masks according to their effectiveness.

Il y a d’abord le pro: Söder peut à juste titre être décrit comme un homme politique né, il a consacré presque toute sa vie à la politique (et à sa carrière). Il déborde de créativité, est bien informé, profondément dans le sujet et tellement flexible (ou pliable), qu’il peut tourner son cap de 180 degrés sans hésitation si cela promet plus d’applaudissements de la part des électeurs. En plus de cela, il peut formuler clairement, de manière convaincante et, si nécessaire, drôle. Quand Söder parle, il vaut mieux l’écouter que les monologues plutôt boisés d’un Olaf Scholz ou une Peter Tschentscher, avec qui le patron de la CSU était souvent assis sur le podium pendant la crise de Corona. La chancelière l’emporte aussi rhétoriquement sur Söder, sans la duper: cette impression aurait non seulement dû se répandre devant les téléviseurs de millions de salons allemands ces derniers mois, mais aussi expliquer dans une large mesure pourquoi la franconienne de 53 ans est si populaire en ce moment. Sa gestion de crise était sans aucun doute cohérente, mais ce n’est que grâce à cette communication réussie que la nouvelle renommée de Söders mûrit. Un chef-d’œuvre tactique qui l’a catapulté au sommet de la politique allemande.

Mais il y a aussi les inconvénients: Markus Söder est-il vraiment aussi apte pour le chancelier qu’il apparaît actuellement à beaucoup? Avec l’apaisement de la crise corona, de plus en plus de personnes dans l’Union répondent désormais à cette question par un oui et un non, voire un non catégorique. Là, cela fait partie de sa néfarité dans la lutte pour le pouvoir Horst Seehofer se souvient et critique sa volatilité sur les questions politiques ainsi que ses tactiques. Avec sa tentative de “vouloir dépasser l’AfD par la droite”, Söder a causé “de graves dommages” à l’Union depuis 2015, ce qui “leur a coûté près de 20% d’approbation”, grogne Herbert Reul (CDU), l’influent ministre de l’Intérieur NRW d’Armin Laschet. Le fait que Söder ait maintenant réalisé cela et se donne maintenant une «peinture verte» montre seulement qu’il n’a «pas de boussole politique claire». “L’air chaud et une politique qui repose sur la mise en scène” n’amèneraient pas l’Union plus loin. Gifler!

Le plus gros défaut de Söder mais ne se voit pas en lui-même, mais dans les personnes qu’il soutient. Si le patron de la CSU était vraiment fort en leadership, il serait son ami du parti Andreas Scheuer ne tolère plus en tant que ministre fédéral des transports, car il tâtonne d’un scandale à l’autre et torpille en plus le retournement écologique du trafic. Söder ne rejetterait pas confortablement le travail de Scheuer lors de l’entretien d’été de la ZDF comme “très, très ennuyeux”, mais l’échangerait plutôt contre un candidat approprié le plus rapidement possible. La logique de la grande coalition lui permet de le faire en tant que chef de parti. “Ceux qui ne peuvent pas résoudre et mettre fin à la crise permanente entourant le péage automobile et Andreas Scheuer ne peuvent pas devenir candidat à la chancelière et devenir plus tard chancelier”, dit le président du FDP de la commission d’enquête parlementaire, Christian Jung, et exprime ce que pensent certains dans l’Union.

Horst Seehofer est également de plus en plus considéré comme un fardeau pour le chef d’alerte de la CSU: Le ministre de l’Intérieur est fatigué du bureau, pats désorienté par la politique fédérale et nuit à la réputation du parti. Une étude sur la violence contre les policiers, mais aucune étude sur la question de savoir s’il y a racisme dans certaines parties des autorités de sécurité? Il y a quelque chose qui ne va pas dans le cadre. Même au vu des flambées de violence de jeunes hommes à Stuttgart et à Francfort, Seehofer semble plus perplexe que déterminé: les annonces bruyantes ne sont pas suivies de beaucoup.

Related:   Angèle formalizes her relationship with influencer Marie Papillon

Nous pouvons supposer que Markus Söder sait assez bien à quel point le bilan médiocre des ministres fédéraux de la CSU nuit à son parti et donc aussi à lui en tant que chef de parti. Nous pouvons également supposer qu’il préférerait expulser les deux messieurs le plus tôt possible. En même temps, il doit faire attention de ne pas se retrouver soudainement comme un tireur infâme à travers une telle manœuvre. Il a donc besoin d’une opportunité appropriée. Peut-être, au moins dans le cas d’Andreas Scheuer, n’a-t-il pas à attendre si longtemps: à partir de la mi-septembre, Commission d’enquête du Bundestag les patrons des sociétés de péage et Scheuer lui-même sont interrogés. Ou faut-il dire mieux: grillé? En tout cas, les parlementaires ont vraiment fait des munitions. Si d’autres détails du scandale venaient à être dévoilés là-bas, le ministre des Transports ne pourrait plus être retenu – et Markus Söder rendrait service au pays en abandonnant finalement Scheuer. Il prendrait le vent hors des voiles de plusieurs de ses critiques. Et continuer à accroître son rayonnement en tant que gestionnaire de crise déterminé. Est-ce suffisant pour la candidature à la chancelière? Cependant, c’est loin d’être dit.

Le patron de la CSU maîtrise à fond la mise en scène politique - et la chancelière Merkel l'a aidé dans le nouveau château sur l'île de Herrenchiemsee.  (Source: dpa / Peter Kneffel)Le patron de la CSU maîtrise à fond la mise en scène politique – et la chancelière Merkel l’a aidé dans le nouveau château sur l’île de Herrenchiemsee. (Source: Peter Kneffel / dpa)

______________________________

QUOI DE NEUF?

L’Université de Würzburg commence une grande étude sur les coronavirus dans les garderies aujourd’hui. Son objectif est de découvrir quelles méthodes peuvent être utilisées pour détecter d’éventuelles infections précocement, facilement et en douceur. Cela aiderait à normaliser la vie quotidienne de millions de familles.

Ministre des Affaires étrangères Heiko Maas explore la portée des négociations actuelles sur le Brexit à Londres, et les relations de l’UE avec la Chine et la Turquie sont également en jeu.

Related:   Becks-Brauer AB Inbev lowers profit forecast

À Moscou sera le verdict dans le procès controversé contre le militant des droits humains Yuri Dmitriev attendu. L’homme de 64 ans est poursuivi pour avoir résolu les crimes de Staline. Il risque 15 ans de prison dans un procès pour abus apparemment organisé. Après l’amendement constitutionnel de Poutine, les autorités de sécurité russes prennent des mesures massives contre ceux qui pensent différemment.

______________________________

LIRE QUOI

L’Allemagne est responsable d’environ 27% du programme d’aide Corona adopté à Bruxelles. Cela met en danger le contribuable allemand – mais vous, moi et les autres citoyens allemands ne remarquerons rien au début. Notre chroniqueuse économique Ursula Weidenfeld explique pourquoi.

______________________________

Viktor Orbán s'est célébré comme vainqueur lors du sommet du marathon de l'UE.  (Source: Reuters / image d'archive)Viktor Orbán s’est célébré comme vainqueur lors du sommet du marathon de l’UE. (Source: Archivbild / Reuters)

À leur sommet les chefs d’État et de gouvernement de l’UE voulaient mettre en œuvre un instrument contre les États membres qui mine la démocratie et l’État de droit. Mais les patrons se sont laissé faire chanter par la Hongrie et la Pologne. La résolution finale sur l’état de droit montre: Viktor Orban a gagné. L’UE a vendu les valeurs européennes, commente mon collègue Patrick Diekmann.

______________________________

L’Allemagne perd de son influence en Europe? “Cela ne doit pas être mauvais”, dit contre Wolfgang Ischinger, Chef de la Conférence de Munich sur la sécurité. Dans un entretien avec mon collègue Gerhard Spörl, il explique les points positifs de l’accord au sommet de Bruxelles.

______________________________

Présentateur de télévision Maybrit Illner, les politiciens de gauche Martina Renner, Anne Helm et Janine Wissler, l’artiste de cabaret Idil Baydar: Lettres de menaces de droite atteindre de nombreuses personnes au cours de ces semaines – en particulier les femmes. Pourquoi donc? Ma collègue Madeleine Janssen s’est penchée sur la question.

______________________________

Le coronavirus peut avoir des conséquences différentes pour tout le monde. La plupart des personnes infectées développent des symptômes légers à modérés et consultent leur médecin généraliste pour un diagnostic initial. Déterminer une infection est un tester la méthode la plus fiable. Mais Covid-19 peut-il également être diagnostiqué sur la base de certains symptômes et examens médicaux? Notre rédactrice santé Melanie Weiner vous donnera des informations.

______________________________

Immeubles d’appartements hors de prix sont un problème dans de nombreuses villes allemandes. La ville Ulm a trouvé un moyen intéressant de maintenir les prix de l’immobilier à un prix abordable et de remettre les spéculateurs à leur place, rapportent les collègues de la “Süddeutsche Zeitung”.

______________________________

CE QUI M’AMUSE?

En Allemagne, les arrêts de bus semblent généralement assez ennuyeux. En revanche, dans les pays qui appartenaient autrefois à l’Union soviétique …

Je vous souhaite une journée créative.

Sincères amitiés,

votre

Florian Harms
Rédacteur en chef t-online.de
Email: t-online-newsletter@stroeer.de

Avec du matériel de dpa.

La newsletter quotidienne de Florian Harms abonnez-vous ici.

Vous pouvez trouver tous les problèmes de l’aube ici.
Vous pouvez lire toutes les actualités ici.

Disclaimer: Gitenberg brings its readers, one source of useful information for their next new vehicle purchase. We treat every model range independently and understand that not all cars are built for the racetrack and not all cars are built for the school run. Gitenberg applies an unbiased view when compiling reviews for its readers, providing key information and opinions to help make that next new car purchase a lot easier.

If you'd like to buy a car, visit here

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *